Comment rester en parfaite santé avec la médecine chinoise

Posted by on Juin 25, in A la une, BLOG sur la santé | 1 comment

Comment rester en parfaite santé avec la médecine chinoise

Médecine naturelle ou médicament que choisir?

En cas de petit souci de santé comme, un rhume, une grippe, un mal de dos, la migraine, etc, la plupart d’entre vous contactent votre généraliste pour un rendez-vous. Est-ce par habitude ou par manque d’information concernant les autres moyens de vous soigner ?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes souvent malades ou peut-être pas. Mais dans tous les cas votre réflexe ou plutôt votre habitude est d’aller chez votre médecin généraliste.

En comparant le nombre de patients qui vont chez le médecin pour soulager un mal de dos ou une migraine par exemple avec celui d’un thérapeute en médecine chinoise, pour le même type de pathologie, on constate qu’en Suisse comme dans bien d’autres pays d’Europe, la médecine orientale est toujours aussi délaissée par rapport à la médecine occidentale.

.

Quel type de médecin voyez-vous?


Quant vous consultez un médecin généraliste, celui-ci vous pose quelques questions, puis vous ausculte et vous prescrit enfin une dose de médicaments qui la plupart du temps vont soulager uniquement vos symptômes, mais surtout vos douleurs.

Alors la question se pose : quelle aide allez-vous chercher chez votre médecin ? Plusieurs réponses viennent à l’esprit :

-ne plus avoir de douleur et vous sentir mieux

– comprendre pourquoi vous avez cette douleur ou cette migraine et faire en sorte qu’elle ne revienne plus

-chercher des médicaments et un arrêt de travail.

Comprenez bien que, quand vous consultez votre médecin celui-ci va, dans un premier temps, traiter vos symptômes afin de soulager vos douleurs. Si vous avez mal à la tête, il va vous prescrire un médicament pour soulager vos maux de tête. Par contre, personne ne répond à la question: pourquoi avez-vous mal à la tête? Le médicament que vous allez prendre va soulager votre douleur, mais ne va en aucun cas traiter la cause de votre mal de tête.

mal de tête

Combien de médicaments allez-vous prendre avant que cette douleur disparaisse à jamais ? Combien d’entre vous retournent voir leur médecin quelque mois après, pour le même problème. Oui en effet, le médicament est bien utile pour soulager une douleur ou pour cacher un problème, mais combien de dommage à long terme va-t-il créer à votre organisme, à vos cellules ?

En règle générale la médecine occidentale se concentre surtout sur la suppression des symptômes d’une maladie ou d’un problème, en utilisant les méthodes directes comme les médicaments ou l’ablation dans des cas plus graves. Un antidouleur ou un anti-inflammatoire feront très bien l’affaire pour soigner un mal de dos par exemple. Et si celui-ci persiste malgré les antidouleurs, une radio et une visite chez le physiothérapeute seront préconisées. Le diagnostic sera alors du type lombalgies chronique, ou toute autre chose, puisque les examens que l’on vous a fait subir disent que tout est normal.

Dans ce cas pourquoi souffrez-vous ? Quelle est l’origine de cette douleur ?

En général, on pourrait dire que la médecine occidentale soigne la maladie tandis que la médecine chinoise (mtc) soigne le patient dans sa globalité.

Prenons le cas d’une personne envoyé par son médecin généraliste. Celui-ci souffrait depuis quelques années de douleurs aiguës depuis la base du nez en passant par le sommet de la tête jusqu’au pied. Le patient se plaignait également de grandes douleurs dans les lombaires qui persistaient derrière les jambes, voire jusqu’au petit doigt de pied. Malgré la prescription d’antidouleurs et d’anti-inflammatoire, la douleur avait de la peine à disparaître, mais surtout revenait sans cesse. Les examens cliniques n’ayant décelé aucune anomalie, à part une légère arthrose dans les cervicales. Après une longue discussion et un diagnostic oriental, il s’avère que celui-ci, avant d’avoir toutes ces douleurs, avait subi un grand choc émotionnel et un surplus de travail dans le même espace-temps. Ces deux facteurs ont une influence directe sur les méridiens et notre système énergétique.

Après la première séance de shiatsu, en ayant travaillé sur les Méridiens de la vessie et du Rein en particulier, le patient a senti une nette amélioration. Après seulement six séances de traitement, accompagnées d’exercices de Qi Gong médical ainsi que la prescription d’une combinaison de plantes alimentaires liées à la médecine chinoise (mtc), les douleurs ont quasiment disparu.

exercices de Qi Gong

Un autre exemple est le cas de ce patient qui consulte pour des douleurs chroniques dans les articulations avec des pics de grosse fatigue depuis plus de six ans. Celui-ci suivait un traitement médicamenteux pour le cholestérol. Bien que le médicament l’aide à régulariser son taux de cholestérol, il avait également un effet négatif sur ses articulations et sur sa santé en général. Après quelques mois de shiatsu et de reiki, à raison de deux séances par mois et selon les résultats des analyses de sang qui démontrent une nette amélioration, le médecin décide de stopper le traitement médicamenteux. Une année après, à raison d’une séance de shiatsu par mois, accompagnée d’exercices d’étirements des méridiens (Mako Ho)ainsi que d’un régime approprié lié à la médecine chinoise (mtc), le patient n’a plus aucune douleur dans les articulations et son état physique est au meilleur de sa forme.

 

Différence entre médecine orientale et occidentale

Alors que la science et le corps médical séparent chaque partie de l’être humain, la médecine chinoise se base sur une analyse de l’ensemble du corps humain, puisqu’elle considère que tout est lié. Chaque partie de l’être humain est interdépendante l’une de l’autre. Chaque organe va avoir une influence sur un autre organe. Le foie et la vésicule biliaire auront une influence sur le cœur, le rein ou la vessie vont dépendre de l’influence et de la bonne santé des autres organes. Tout est lié. Notre état de santé dépend également de notre mental et de notre état psychologique qui dépend également de notre environnement. Par conséquent, cette vision holistique confère à la médecine chinoise une plus grande opportunité de pouvoir traiter des maladies souvent plus complexes et plus graves.

En médecine orientale l’être humain n’est pas séparé de son environnement et c’est quelque chose que nous prenons en considération quand nous nous entretenons avec notre patient. L’environnement où vous vivez que ce soit au travail ou dans votre vie en général, votre façon de voir les choses, votre façon de penser et d’accepter ce qu’il vous arrive ont un impact évident sur votre état de santé.

En médecine chinoise on dit que l’être humain est né de l’union du ciel et de la terre.

 l’être humain est né de l’union du ciel et de la terre

Un des principes directeurs de la médecine chinoise est que de par sa structure et ses activités physiologiques qui le mettent en rapport avec son milieu ambiant et naturel, on ne peut appréhender l’être humain et le comprendre qu’en étroite relation avec les grandes lois de la nature.

Quand on parle, des grandes lois de la nature ont fait référence à la succession cyclique des quatre saisons, aux cinq éléments qui sont le bois, le feu, la terre, l’eau et le métal, le yin yang. Les grandes lois de la nature sont aussi caractérisées par un calendrier solaire de 365 jours qui font référence aux 360 articulations, aux cinq viscères et aux quatre membres de l’être humain.

En médecine chinoise nous avons différents types de diagnostic pour déterminer la cause du problème ou de la maladie. D’ailleurs qu’est-ce que la maladie ?

La maladie n’est rien d’autre qu’un déséquilibre sur le plan cosmos psycho énergétique ce qui démontre bien que l’être humain est dépendant et interdépendant de son environnement, de sa façon de penser et des mouvements énergétiques engendrés.

 

Comment rester en parfaite santé avec la médecine chinoise

Pour rester en bonne santé et selon le principe de la médecine chinoise, nous devons être liés à la nature, être conscients de la vie elle-même, de notre souffle et notre respiration. Avoir une alimentation correcte et équilibrée, manger des produits frais et variés en accord avec les saisons et notre environnement. Il est évident que notre alimentation doit se faire dans une ambiance calme, sans stress et sans aucune distraction. Il y a tellement de personnes qui mangent en lisant les journaux ou en regardant la télévision pire encore en regardant les informations. Pour cette raison naissent les problèmes d’estomacs. Pour être en bonne santé, nous devons également bouger, mais aussi nous détendre. Le mouvement crée l’énergie et fait circuler le Qi. Vous devez également avoir une façon de penser correcte et positive. Mais surtout vous devez accepter ce qui vous arrive dans le moment présent.

Pensée Positive

Vous constaterez qu’être en bonne santé c’est être en harmonie avec notre environnement.

Un proverbe quelque peu satirique dit : «Une personne qui suit un traitement occidental meurt souvent en sachant exactement pourquoi, alors qu’une personne qui se soigne avec la médecine chinoise vit sans savoir pourquoi.»

 

Le diagnostique oriental

Le diagnostic en médecine orientale se fait dès l’arrivée du patient. On commence par l’observer sans aucun jugement. On écoute le sont et la qualité de sa voix, sa façon de s’exprimer, de regarder, on écoute ce qu’il ne dit pas. Puis on pose des questions afin de se renseigner sur son état de santé, mais aussi sur ce qui lui arrive actuellement dans sa vie. On observe également la couleur de sa peau à différents endroits, la langue, les yeux. Puis il y a le diagnostic du toucher qui se fait par les pouls et les méridiens. C’est une relation d’être humain à être humain. Chaque partie de l’Etre donne une information sur l’état de santé (macrocosme/microcosme).  On se base sur le ressenti et sur l’observation afin de déterminer la cause du problème. Il faut malgré tout, quelques années d’études et de pratique, pour comprendre tous ces diagnostics malgré leur simplicité.

La médecine occidentale conventionnelle ne reconnaît pas encore complètement l’existence des méridiens ou canaux énergétiques dans le corps humain. Pourtant en 1939 les scientifiques ont découvert l’existence de ces canaux énergétiques d’après une photo d’un corps humain faite par Kirlian. On y voit clairement des zones lumineuses dans tout le corps. Ces zones de lumière sont comme des lignes qui parcourent le corps entier. Elles correspondent aux emplacements précis des méridiens et des points d’acupuncture en médecine chinoise.

trajet des méridiens shiatsu

Si être en pleine forme et en parfaite santé est ce que vous désirez, vous devez dans ce cas y consacrer un peu de votre temps et consulter un thérapeute en médecine naturelle comme le shiatsu par exemple, au moins une fois par mois. Je pratique le shiatsu, l’EFT et le reiki en cabinet. L’un est lié à la médecine chinoise et l’autre à l’énergie de vie (le Ki ou Chi). J’utilise dans bien des cas et selon le besoin du patient, différentes autres méthodes de soin comme les plantes alimentaires de la médecine chinoise, le Qi Gong médical, des exercices du tao, le Makko Ho, l’EFT, l’autohypnose, la méditation consciente…..

Je le dis souvent à mes patients: la médecine orientale est avant toute une médecine de prévention, ce qui n’empêche pas de soigner des problèmes d’urgence. Trouvez le temps de venir avant d’être malade afin de vous garder en bonne santé et de déceler d’éventuels graves problèmes qui pourraient survenir.

Dans une séance en cabinet, vous êtes allongé durant une heure sur une table de massage ou sur un futon. Ce n’est pas seulement votre problème qui est traité, mais en plus vous repartez détendu, serein et calme. Le traitement sur les méridiens lorsqu’il est fait par des mains de praticiens expérimentés au lieu d’aiguilles apporte ce lâcher-prise que beaucoup de personnes recherchent.

Allez-vous continuer à aller chez votre médecin généraliste pour vos problèmes de santé, ou préférez-vous éviter d’être malade ?

Dans tous les cas vous avez maintenant un aperçu de ce que peut vous apporter la médecine orientale, parfaitement complémentaire à la médecine occidentale.

 

One Comment

  1. Bonjour,
    Par le Qi Gong, le sang et le Qi (énergie du corps) circulent plus librement dans les méridiens et dans le corps. Le yin et le yang s’harmonisent. Ceci aide à prévenir les infections, les débalancements, les blocages et aide à la récupération du corps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *