Les exercices de pleine conscience

Posted by on Nov 5, in BLOG sur la santé | 0 comments

Les exercices de pleine conscience

Le Do-In et la méditation s’inscrivent dans une logique orientale de prévention et d’entretien de la santé. Les deux ont la réputation de retarder le vieillissement et devenir plus résistants face aux maladies.


Le Do-in et la méditation ont la réputation de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant face aux maladies, en améliorant le métabolisme et en favorisant la conscience de soi et le bien-être en général.

 

Do-In et la méditation s’inscrivent dans une logique orientale de prévention et d’entretien de la santé. Ces deux disciplines permettent d’harmoniser toutes les fonctions du corps, de les réveiller et de les régénérer à tout âge. Une pratique régulière stimule les fonctions physiques et psychiques.

 

Qu’est ce que le Do-in

Le Do-in est une technique d’auto-massage et d’étirement sur les 12 méridiens, d’enchaînements de mouvements doux ainsi que de temps de relaxation et de respiration. Basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste, il s’agit au travers d’exercices corporels et de techniques de respiration, de refaire circuler harmonieusement l’énergie vitale.

 

Qu’est ce que la méditation

La méditation est une pratique visant à calmer l’esprit ou calmer ses pensées, en fixant l’attention sur quelque chose de précis (la respiration ou une partie subtile de votre corps comme un méridien par exemple).

Comprenez que la méditation n’a rien à voir avec la vie de moine qui cherche à se couper du monde comme c’est trop souvent perçu. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n’avez pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit à votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en chacun de nous et qui est simplement un détachement ou une vigilance intérieure, une prise de conscience dans le moment présent. Mais au sens ultime, la méditation n’est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes et de qui nous somme réellement. Utilisée correctement elle devient une thérapie dans notre vie.

Méditer veut dire « devenir un témoin », pour simplement observer vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques comme une douleur particulière par exemple. C’est un processus pour ne plus s’identifier avec  l’ego. La méditation vous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d’émotions, mais d’en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à votre propre nature.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous occidentaux et c’est pourquoi les techniques de méditation sont nécessaires, jusqu’à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas une expérience ponctuelle, mais une part intrinsèque de nous-mêmes, tout comme la respiration par exemple.

C’est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour. Toutes ces qualités ne peuvent pas venir de l’argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux ni de tout autre objet extérieur. Au fond, nous le savons tous, mais nous l’oublions si souvent !

 

 Prendre conscience

L’objectif de ces ateliers est de prendre conscience de son corps et d’acquérir des techniques de lâcher-prise, transposables ensuite au quotidien.

En régénérant le système musculaire, nerveux et énergétique, les séances de Do-in et de méditation produisent une grande détente ainsi qu’un regain de vitalité. Apprendre à pratiquer ces deux techniques, c’est se doter d’outils pour réussir à gérer son stress, savoir faire face aux situations difficiles rencontrées chaque jour tout au long de notre vie et apprendre à entretenir sa santé tant physique que psychique.

Le Do-in et la méditation sont avant tout préventifs, ils permettent d’harmoniser les fonctions du corps et de stimuler la vitalité de l’être dans sa globalité.Ils vous aident à retrouver une bonne santé par l’harmonisation et la bonne circulation du Ki. Ces deux techniques s’adressent à toutes personnes adultes comme enfants soucieuses de déborder d’énergie physique et intellectuelle.

Ses deux techniques pratiquées régulièrement vont vous aider à gérer votre colère, un moment d’abattement ou de découragement, etc.)

Le Do-in ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique particulière. De plus, des résultats positifs sont obtenus dès la toute première rencontre.

Plus d’information sur les tarifs et les dates sur cette page ou en me contactant ICI

Les effets bénéfiques

Sur le plan physique :

1.       facilite la respiration

2.       active la circulation du sang

3.       calme le système nerveux

4.       stimule les organes

5.       restaurent l’énergie

6.       permet de mieux assimiler les aliments

7.       permet une meilleure élimination

8.       améliore la qualité du sommeil

9.       harmonise toutes les fonctions de l’organisme

10.   harmonise les deux hémisphères du cerveau

11.   accroît la capacité de détente

12.   Augmente la vitalité

 

Sur le plan intellectuel :

1.       stimule la mémoire et la concentration

2.       permet de garder un esprit réceptif

3.       permet d’être plus alerte dans la conception d’un travail intellectuel

4.       permet de conserver un meilleur équilibre émotionnel et personnel

5.       diminue le stress

6.       permet de prendre des décisions rapidement

7.       permet d’être plus centré et plus efficace

8.       Développe la confiance en soi

9.       faire passer une colère

 

Plus d’information sur les tarifs et les dates sur cette page ou en me contactant ICI

Le Do-in ne remplace pas la visite chez un médecin et ne dispense d’aucun avis médical

Georges Richard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *