Booster votre Système immunitaire et digestif

Posted by on Juin 29, in BLOG sur la santé | 0 comments

Booster votre Système immunitaire et digestif

Le basilic, pour stimuler le système immunitaire et digestif

Le basilic est originaire d’Asie et du Moyen-Orient.

Après avoir été échangé et cultivé pendant 5 000 ans, il existe aujourd’hui des centaines de variétés différentes issues pour la plupart d’hybridation.

On retrouve des basilics à l’odeur citronnée, de cannelle, de réglisse, d’anis, camphré… Chaque variété a une composition chimique unique, mais les propriétés médicinales restent identiques.

Pour les Grecs et les Romains, cette herbe était associée à la colère et la folie. Il était inconcevable qu’une plante aussi odorante puisse pousser sans que celui qui l’a semé n’ait injurié ou mis en colère les Dieux…

Le basilic fut ensuite, au cours des siècles considéré comme un symbole de l’amour en Italie. Les amoureux s’offraient des bouquets de basilic pour se jurer fidélité.

En Inde, cette plante est reliée aux Dieux Vishnu et Krishna et permet de veiller sur la vie et sur la mort.

De nos jours, loin de toutes ces croyances, le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus communes au jardin.

Elle est très appréciée en cuisine pour son parfum. On la retrouve dans les salades, la cuisine méditerranéenne, et dans le Pesto.

 

Les propriétés thérapeutiques du basilic

Les feuilles, les sommités fleuries et les huiles essentielles sont utilisées en phytothérapie.

Le basilic contient une huile volatile (environ 1 %), qui est constitué principalement de linalol et chavicol méthyle, ainsi que de petites quantités de cinnamate de méthyle, cinéole, et autres terpènes.

Une des principales utilisations médicinales du basilic vient du bêta-caryophyllène (BCP), un composé anti-inflammatoire naturel que l’on retrouve également dans l’origan et le cannabis médicinal. Cette substance permet de lutter contre l’inflammation intestinale et l’arthrite rhumatoïde.

En médecine ayurvédique traditionnelle, une variété de basilic indien (le basilic Tulsi ou basilic sacré) est utilisée pour traiter plusieurs affections courantes telles que le diabète, les troubles respiratoires, l’impuissance, les allergies, et l’infertilité. Ces utilisations peuvent s’expliquer par le fait que le basilic contient de l’acide cinnamanic, un composé puissant qui améliore la circulation sanguine, stabilise la glycémie, et facilite la respiration.

Le basilic est aussi connu pour avoir des propriétés antioxydantes très puissantes, surtout quand il est utilisé sous la forme d’extrait ou d’huile. Les antioxydants naturels présents dans le basilic protègent le corps contre les dommages des radicaux libres, ce qui empêche le vieillissement cellulaire, les maladies de la peau commune, et même la plupart des formes de cancer.

Les feuilles de basilic fraîches ont des propriétés antibactériennes permettant de désinfecter. En usage interne, elles permettent de combattre les infections virales, notamment les rhumes, la grippe et l’herpès. Une étude allemande montre que le basilic augmente la production d’anticorps de 20 %.

Le basilic facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et est un excellent vermifuge naturel. Il traite les diarrhées, les vomissements et les nausées.

Il peut également être utilisé contre les troubles nerveux comme l’insomnie, la dépression, le stress, les migraines, l’irritabilité.

L’huile de basilic appliqué quotidiennement sur la peau se révèle très efficace dans les cas d’acné (avec modération).

En aromathérapie, l’huile de basilic permet de faciliter le sommeil et se relaxer, d’amélioration la respiration et d’assainir une pièce.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.