Thérapie pleine conscience

Posted by on Juin 28, in BLOG sur la santé | 0 comments

Thérapie pleine conscience

La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique (en prévention de maladies) ou pédagogique, en médecine. Cette définition a été donnée par Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Le mot « sophrologie » tire ses racines de trois mots du grec ancien :

  • sos = harmonieuse
  • phren = conscience
  • logos = étude

On peut ainsi définir la sophrologie comme la science de la conscience harmonieuse.

Le sophrologue va permettre à son « patient » de retrouver la paix intérieure, la sérénité, la conscience de son corps et cela grâce à différents outils et techniques de relaxation. Ainsi, il utilisera diverses techniques de respiration, de relâchements musculaires associés à l’utilisation de pensées positives. Le but est d’être présent dans « l’ici et le maintenant ».

La sophrologie, à l’inverse de la psychiatrie, par exemple, évite de demander au sujet de se rappeler les problèmes et les expériences négatives qui ont pu lui arriver. En effet, plus on pense aux choses négatives et plus on les revit et plus on en attire d’autres. Vous comprenez maintenant pourquoi les psychanalyses durent autant d’années (je ne dis pas qu’elles ne procurent pas une solution à certaines personnes). En sophrologie, on va plutôt s’attarder sur le positif, le renforcer jusqu’à ce qu’il agisse telle une boule de neige et que le positif se multiplie de plus en plus dans la vie du sujet. La sophrologie permet également aux personnes de mieux vivre la situation actuelle de leur vie et de s’adapter plus facilement aux différentes situations qui peuvent se présenter.

En cabinet, la sophrologie, la méditation ou des exercices taoïstes font partie des « exercices de thérapies conscientes » que j’enseigne. L’avantage de la « thérapie pleine conscience » est de donner au patient, des moyens efficaces pour modifier sont état émotionnel et retrouver une meilleure santé de façon tout à fait naturelle en apprenant à mieux connaître son corps, tant au niveau du schéma corporel que grâce aux perceptions sensorielles.

Le patient reprend ainsi petit à petit le contrôle de son corps et de son mental, mais aussi reprend ses responsabilités vis-à-vis de lui même plutôt que de s’en délester au médecin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.