Qu’est-ce que le Makko Ho ou Exercices Zen Visualisés

Posted by on Fév 19, in A la une, BLOG sur la santé | 2 comments

Qu’est-ce que le Makko Ho ou  Exercices Zen Visualisés

Connectez-vous à votre force vitale en découvrant une série d’exercices qui est aussi une médecine douce, efficace, apportant détente et profond bien-être.

Cette gymnastique ou ce yoga  c’est le « Makko Ho » ou « les exercices zen visualisés » 

 Pour que vous puissiez pleinement en profiter, les cours se dérouleront en fin de journée ou à midi.

Les cours de « Makko Ho » ou « exercices zen visualisés » sont largement connus aux États unis, au Canada, au Japon en Chine, et même en France. C’est la première fois que ces cours seront donnés à Genève.

Si vous êtes intéressé (e), enregistrez-vous au moyen du formulaire qui se trouve sur cette page ICI, et venez faire un essai..

.

.

Qu’est-ce que le Makko Ho

 

Exercices zen visualisés par Shizuto Masunaga

 

Makko Ho

Makko Ho ou Exercices Zen Visualisés

Shizuto Masunaga, grand maître de shiatsu et de DO-IN du XXe siècle, est le créateur du zen shiatsu et le fondateur du Shiatsu Iokaï. je suis moi-même praticien certifié et reconnu Iokai shiatsu à Genève.

Il faut préciser que Shizuto  Masunaga fut l’homme qui intégra les méridiens dans la pratique du shiatsu. Les méridiens sont le fondement de la médecine orientale (mtc).

 S’appuyant sur sa connaissance et son expérience, la dernière œuvre entreprise par Shizuto Masunaga avant sa mort fut de créer un système d’exercice sur les méridiens. Il appliqua les principes de la médecine orientale (mtc), en particulier la notion de méridien, et l’intégra aux premiers exercices de Makko Ho.

C’est ces exercices que je vous propose.

 

Le message de Shizuto Masunaga dans les exercices visualisés est que nous pouvons à travers la pratique, consciemment, harmoniser nos déséquilibres tant physiques que mentaux et découvrir un sens profond à notre vie.

 

Afin de soutenir le pouvoir de guérison que chacun possède en soi, Shizuto Masunaga a mis au point une série d’étirements spécifiques pour chaque paire de méridiens afin d’éviter aux gens d’être malades.

 

Je mets ici une petite parenthèse pour mettre en avant le fait suivant : la vie par nature est fragile et incertaine, personne ne peut garantir la totale disparition de toutes maladies même chez un individu qui pratique ces exercices. Mais vous serrez d’accord avec moi si je vous dis qu’être en bonne santé n’est pas seulement le fait de ne pas avoir de maladies, c’est bien plus que cela.

 

.

À qui s’adressent les exercices visualisés

 

puceLe but est de vous faire plaisir. Que ce soit agréable pour vous et profitable en soi

 puceLes cours d’exercices visualisés Makko Ho s’adressent à toute personne de tous âges

puceÀ ceux qui désirent faire des progrès en matière de souplesse et d’agilité

 puceÀ ceux qui désirent améliorer leur état de santé avec une méthode unique

 puceÀ ceux qui s’inquiètent de leur condition physique

 puceÀ ceux qui souhaitent changer en douceur une habitude personnelle

 puceÀ ceux qui veulent tout simplement une technique douce et sans contrainte

puceÀ ceux qui pensaient ne plus jamais faire de sport ou de yoga

puceÀ toutes personnes qui vivent dans un environnement stressant

 

 

.

Que vont vous apporter les exercices visualisés Makko Ho

 

Pratiqués régulièrement, les exercices visualisés développent votre pouvoir d’autoguérison, renforcent les organes et la souplesse de toutes les articulations. Ils augmentent votre concentration, votre capacité respiratoire et apportent un bien-être mental et physique. Ce n’est ici qu’une infime partie des bienfaits apportés par ces exercices.

 

Chaque série d’exercices est destinée à mettre en mouvement l’énergie de tel ou tel organe à travers le méridien correspondant, en l’étirant sans forcer, et en toute décontraction dans un total lâcher-prise.

 

La respiration, la visualisation sont des points importants dans cette pratique.

 

Vous bénéficiez de plus de deux mille ans d’expérience, basée sur une science naturelle comme la médecine orientale (mtc), et l’expertise du grand maître de shiatsu qu’était Shizuto Masunaga.

 

méridiens pour Makko Ho ou exercices Zen Visualisés

méridiens pour Makko Ho ou exercices Zen Visualisés

.

Mode d’emploi

 

Comme vous le constatez, les exercices visualisés Makko Ho sont bien plus qu’une simple gymnastique. Il s’agit d’une série d’exercices spécifiques, réinventés par Shizuto Masunaga, qui consiste en une suite d’étirements et d’assouplissements des 12 méridiens.

.

Ces exercices visent à améliorer la circulation de l’énergie (le ki ou CHI en Chinois), à maintenir la souplesse des articulations et à maintenir un état de santé optimal, ceci en pleine conscience.

.

Les Makko Ho comportent six exercices de base et divers exercices complémentaires pour chacun des 12 méridiens. Chaque exercice vise à améliorer la circulation de l’énergie et tonifier chaque couple de méridiens.

.

Dans les exercices de visualisation ce qui nous intéresse c’est le moment présent, le ressenti immédiat, ce qui amène à un lâcher-prise.

 

 

 

Prévention et harmonisation

 

Pour prendre conscience de vos points forts et vos faiblesses énergétiques et vous aider à les localiser, il est conseillé de faire la série complète régulièrement, une fois que vous les connaissez parfaitement.

 

Les postures ne présentent aucune difficulté et peuvent être pratiquées par tous. Si vous arrivez à y rester sans impatience et sans que votre respiration soit perturbée, c’est que votre équilibre énergétique est excellent. Si votre énergie circule, vos organes sont bien nourris et votre santé va dans le bon sens…

 

En revanche, pour la plupart des personnes qui débutent, une difficulté, une raideur rencontrée pour réaliser certains exercices, est le reflet d’un déséquilibre énergétique.

 

Accordez-vous alors davantage de temps à la réalisation de ces postures, avec conscience et lâcher-prise. Progressivement vous améliorerez votre confort et surtout vous réharmoniserez votre système énergétique pour bien nourrir vos organes et tout votre Être.

 

Toutes les asanas sont statiques, exécutées dans la détente, consciemment, sans tension ni effort. Une fois installé dans la posture, restez le temps de sept respirations profondes et conscientes, sans forcer.

Si vous manquez de temps, vous pouvez rester trois respirations. Cela ne vous prend que six minutes par jour…….

 

Surtout, ne vous imposez aucun défi.

 

Je vous propose de venir découvrir les exercices visualisés Makko Ho. Le premier cours est gratuit.

Si vous êtes intéressé (e), enregistrez-vous au moyen du formulaire qui se trouve sur cette page

 

 

2 Comments

  1. Voilà je me suis lancée: une première séance d’essai et la conviction de pouvoir continuer tant mon corps réclame un assouplissement qui devrait se faire puisqu’il me semble que j’ai aussi assouplit mes façons de penser! ça ressemble à tout ce j’ai pu expérimenté depuis mes 25 ans et j’en ai 67 mais en MIEUX car plus dans le ressenti et en conscience avec l’explication (qui manquait souvent auparavant) à quoi sert la posture ou asanas, à quel organe c’est lié. C’est bien pour moi car j’ai besoin de comprendre le pourquoi la plupart du temps.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le mal de dos le mal du siècle | Shiatsu Genève Maître reiki développement personnel Georges Richard - [...] Vous avez également la possibilité de pratiquer le Makko Ho [...]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.